Vous envisagez d’acheter votre premier condo ?
Il est essentiel de bien comprendre les différences entre les deux types de copropriétés les plus courantes : la copropriété divise et la copropriété indivise
**Copropriété divise** :
Chaque propriétaire détient la pleine propriété de son unité. Cela signifie que vous êtes responsable de votre condo et de toutes les taxes associées. De plus, vous possédez une part des parties communes que vous partagez avec les autres copropriétaires. Vous pouvez vendre votre condo sans l’accord des autres et le louer à votre guise. L’administration et l’entretien de l’immeuble sont gérés par un syndicat de copropriété, dont les coûts sont couverts par les frais de condo.
**Copropriété indivise** :
Ici, les copropriétaires possèdent collectivement l’ensemble de l’immeuble. Vous êtes responsable conjointement des taxes et des décisions concernant la copropriété. Contrairement à la copropriété divise, il n’y a pas de syndicat pour gérer l’immeuble, et les copropriétaires doivent s’occuper de l’administration eux-mêmes. Les frais de condo sont souvent moins élevés, ce qui en fait un choix privilégié pour les propriétaires-occupants.
Lors de votre recherche de condo, je suis là pour vous guider à travers ces distinctions essentielles et vous aider à choisir la meilleure option en fonction de vos besoins et de vos préférences. Parlons-en dès maintenant !
Chantale Dallaire
Courtier immobilier résidentiel et commercial agréé DA
Royal Lepage Triomphe
Cell : (514) 389-2992 (textos 24/7)
#courtierchantaledallaire
#immobilier #condo #copropriété #achat #investissement #ChantaleDallaire #Quebec #realestate